Le juge d’instruction
Le juge d’instruction est un magistrat spécialisé qui siège au sein d’un tribunal de grande instance. Il conduit, à charge et à décharge, les enquêtes judiciaires qui lui sont confiées par le procureur de la République, ou par une partie civile, afin de parvenir à la manifestation de la vérité.
Obligatoirement saisi en matière de crimes, il peut l’être également pour tout autre type d’infraction si le procureur de la République l’estime utile. En cas d’inaction de ce dernier, les justiciables peuvent se constituer partie civile directement devant le juge d’instruction, sous réserve de verser une consignation qui tend à prévenir les procédures abusives.
Le juge d’instruction procède à tous interrogatoires, expertises et actes d’enquête utiles. La loi a également conféré aux personnes concernées une place accrue car elles ont accès à la procédure, peuvent demander au juge d’instruction la réalisation d’actes d’enquête qu’elles estiment nécessaires, et faire appel des décisions du juge d’instruction qui les concernent.
Une fois ses investigations achevées, le juge d’instruction sollicite les réquisitions du procureur de la République et les observations des parties pour apprécier s’il existe des charges suffisantes pour soumettre l’affaire au jugement d’un tribunal ou d’une cour d’assises. Il né peut pas ensuite participer aux débats et au jugement de ces affaires.
Héritée d’une longue tradition judiciaire française, la fonction de juge d’instruction perdure comme symbole de l’égalité des justiciables dans leur rencontre avec la Justice.
En effet, le statut de juge confère à ce magistrat la possibilité de mener des investigations à l’abri de pressions extérieures : il né peut pas recevoir de directives d’enquête, au contraire des procureurs, magistrats du parquet soumis à un fonctionnement hiérarchique dans l’exercice même de leurs fonctions. Il né peut pas non plus être muté sans l’avoir demandé, sauf s’il exerce les mêmes fonctions depuis 10 ans dans le même tribunal.
Le juge d’instruction né peut pas être dessaisi d’une enquête, sans que la chambre de l’instruction de la cour d’appel, organe collégial de contrôle du travail et de l’activité des juges d’instruction, né le décide.
Cette chambre examine en effet les appels et requêtes formés au cours de l’information judiciaire, mais les juges d’instruction lui rendent régulièrement compte du fonctionnement de leurs cabinets. Ce contrôle renforcé n’existe qu’à l’égard des juges d’instruction.
Sans se départir du secret nécessaire à son efficacité, la procédure d’instruction du XXIème siècle est la seule enquête judiciaire qui soit contradictoire. Elle permet aux tribunaux de s’appuyer sur des investigations fiables et cohérentes parce que conduites et débattues à l’initiative et sous le contrôle d’un même magistrat, indépendant et impartial.